Une vision systémique pour fédérer
Représenter les enjeux d’un système complexe en un schémaPréambuleLe métier d’architecte d’entreprise nous amène à schématiser l’organisation dont nous accompagnons la transformation. Notre objectif est de : Favoriser le partage et la cohésion au sein des équipes et...
10 clés pour bichonner votre Système d’Information
En tant qu’architecte d’entreprise, au contact de nombreuses organisations de grandes tailles et maîtrisant les cadres de référence reconnus (TOGAF en particulier), je préconise les meilleures pratiques pour transformer les systèmes d’information, sur la base d’un...
Fog of War & Consulting
PréambuleLe brouillard de guerre désigne l’absence ou le flou des informations à disposition des soldats lors d’opérations militaires. Le terme est repris dans les jeux vidéo de stratégie en temps réel : le joueur dispose d’unités isolées sur une carte seulement...
Le Mind Mapping au service de votre réflexion
PréambuleEn 2008, un collègue me présente FreeMind, un gratuiciel dédié au « mind mapping », c’est-à-dire aux cartes heuristiques ou mentales. Pendant un an, j’ai observé cela avec circonspection, tant l’interface de l’outil me déplaisait. Et puis, j’ai découvert...
Où est l’équilibre entre centralisation et autonomie dans la prise de décisions ?
PréambuleUn grand plaisir dans nos activités de conseil est de découvrir de nombreuses entreprises, leur métier et leur organisation particulière. Les personnes que nous rencontrons sont toutes uniques et nourrissent avec leur personnalité des ambiances propres....
Animer un atelier en télétravail
PréambuleLa pandémie de la COVID 19 change les habitudes de travail. Les réunions en présentiel se raréfient au profit des visioconférences. Parmi les vertus de cette évolution, nous notons la disparition du temps et des frais de transport. En revanche, la...
Vision systémique et Pandémie
PréambuleLa crise du Covid-19 bouleverse radicalement nos habitudes et jusqu’à notre façon d’envisager le monde. Elle nous coûte cher physiologiquement, psychologiquement, socialement et économiquement.Elle est cependant l’occasion de repenser notre situation, nos...
Situations différentes face à la pandémie
Préambule La crise sanitaire et de nombreuses discussions avec mon entourage pendant le confinement révèlent à mes yeux 4 archétypes : L'urgentiste, le général, l'intendant et le suspendu.Personne n’est exclusivement représenté par un seul archétype. Nous sommes des...
Une conduite originale de la transformation d’entreprise
Vilfredo Pareto est un sociologue et économiste italien de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Son principe énonce que "20% des causes produisent 80% des effets". Nous pouvons en déduire que 20% de nos efforts produisent 80% des résultats attendus. Le...
Mon équipement de vlogging
Je suis tombé sous le charme de la caméra DJI Osmo Pocket à sa sortie fin 2018. À présent, je l'utilise pour le vlogging (anglicisme signifiant la réalisation de petits reportages vidéo), accompagnée d'une série d'accessoires. Je vous présente mon "setup" (pour...
La carte routière de la transformation
Préambule Le métier d’architecte d’entreprise consiste essentiellement à construire une vision globale de l’Entreprise pour faire évoluer au mieux son Système d’Information (SI). Les termes « global », « systémique » et « holistique » sont des synonymes. Il s’agit de...
Parcours pour architecte d’entreprise pressé
PréambuleNotre proposition de raccourci s’inscrit dans l’accompagnement de la transformation du Système d’Information (SI). L’élément déclencheur de l’implication des architectes d’entreprise est fréquemment le lancement d’études d’opportunité sur de nouveaux besoins...
L’Architecture d’Entreprise est-elle toujours pertinente face à l’Agilité ? Volet 3 : la boite à outils de l’architecte d’entreprise
PréambuleNotre sujet est traité en 3 volets. Cet article en est le dernier. Volet 1 : le constat, Volet 2 : les nouveaux enjeux, Volet 3 : la boite à outils de l’architecte d’entreprise. Il n’existe pas de recette miracle universelle que les architectes d’entreprise...
L’Architecture d’Entreprise est-elle toujours pertinente face à l’Agilité ? Volet 2 : les nouveaux enjeux
Préambule Notre sujet est traité en 3 volets. Cet article est le second. Volet 1 : le constat, Volet 2 : les nouveaux enjeux, Volet 3 : la boite à outils de l’architecte d’entreprise. Dans le premier volet, nous avons cerné les concepts d’Architecture d’Entreprise...
L’Architecture d’Entreprise est-elle toujours pertinente face à l’Agilité ? Volet 1 : le constat
PréambuleLa réflexion se compose de 3 volets. Cet article en est le premier volet, avec la volonté non voilée de vous tenir en haleine pour la lecture de la suite : Volet 1 : le constat Volet 2 : les nouveaux enjeux Volet 3 : la boite à outils de l’architecte...
L’agilité selon Spotify
Spotify a décrit depuis un moment son modèle d’agilité, en précisant bien que l’évolution permanente est de mise. Le schéma suivant fait la synthèse des idées fortes et présente les adaptations intégrées par Axa (bulles bleues).La volonté est de redistribuer les...
Mener un atelier Speed Boat
Le jeu pour amplifier la coopération Les jeux sérieux (« serious games » chez les anglophones) sont des modalités d’ateliers introduisant des ressorts ludiques afin de provoquer l’enthousiasme et la créativité des participants. Les freins habituels, lors d’ateliers...
Les objets métier : boussole du projet de transformation
Se préoccuper du «Pourquoi» plutôt que du «Comment»Nos entreprises sont en évolution permanente par volonté ou nécessité. Que le(s) déclencheur(s) soi(en)t une fusion/acquisition, la transformation numérique ou la quête d’efficience, la démarche est similaire. Dans...
Ikigai
Il est toujours bon de nous recentrer sur l'essentiel. Alors, voici un canevas très intéressant pour formaliser notre mission de vie : l'IkigaiEt voici mon propre Ikigai, non exhaustif et susceptible d'évoluer :J'ai noté les verbes avec les échos les plus forts en...
Origines de l’approche par les processus
Le concept de processus est ancien. A l'origine est la division du travail imaginée par Adam Smith. Puis vint Frederick W. Taylor avec l'organisation scientifique du travail. Le premier qui concrétise les principes est Henry Ford avec le travail à la chaîne sur la...
Enjeux de Scrum en image
Voici un résumé des enjeux de Scrum portés par des rôles spécifiques : Répondre au besoin Faire bien Faire vite Ces enjeux sont portés respectivement par le "Product Owner", l'équipe de développement et le "Scrum Master".
Quelle architecture ?
Les projets de transformation de l’Entreprise sollicitent un travail sur de multiples architectures complémentaires. La confusion est donc facile parmi cette variété. Le schéma que je propose met en perspective différentes postures en un ensemble cohérent. Tout n’est...
Créer ses formes dans PowerPoint
PowerPoint est un outil très puissant. Il peut même remplacer des solutions de conception graphique (Adobe…) pour le dessin de formes élaborées.Il faut pour cela ajouter au ruban quelques options cachées. Voici la procédure pour PowerPoint 2010 : Allez dans...
Ingénieur vs Coach vs Consultant
Je vous présente dans le tableau suivant ma vision de 3 postures très différentes : l’ingénieur le coach et le consultant Au début de ma vie professionnelle, j’étais ingénieur. Je suis à présent consultant et plus précisément architecte d’entreprise.Il est bien sûr...
Métiers & DSI : Réussir un projet ensemble
Aujourd’hui sans motivation ni coopération, il n’y a pas de performance de l’Entreprise. L’envie d’œuvrer ensemble est la clé.Pour qui ? Le directeur général : “Je veux embarquer mes équipes dans la vision et la stratégie de notre entreprise !”...
Où est le fil rouge de mon processus ?
Voici une vidéo de ma chaîne YouTube, où j’explique la meilleure façon de dessiner les frontières d’un processus.
Adoptez un NAS !
L'enjeu La préservation de notre patrimoine numérique (documents, photos, vidéos, musique) personnel ou professionnel est un enjeu majeur. En général, côté professionnel, l’entreprise déploie une stratégie de sauvegarde mutualisée. Mais ce n’est pas toujours le cas....
Coffre-fort de mots de passe
J'utilise environ 300 identifiants sur le Net ! Comment me connecter à mes espaces personnels en ligne sans prise de tête ? La solution est une coffre-fort de mots de passe (ou assistant de connexion). Indispensable coffre-fort En effet, entre mes magasins,...
Smart Simplicity
Leur application dans les organisations sans introduire de la complication, et leur résonance sur ma démarche Valopolis 6 règles contre la complexitéCes 6 règles, proposées par Yves Morieux et Peter Tollman du Boston Consulting Group (cabinet de conseil en stratégie)...
Modes et Mille-feuille
La course à l’innovation créée l’illusion que la nouveauté est toujours préférable à l’acquis. La nouveauté profite de la présomption de perfection alors que l’acquis souffre des défauts expérimentés. Ah l’effet de mode ! En fait, depuis des décennies, les...
Méta-modèle pour une approche systémique
Tout au long de ce blog, j’évoque les missions de l’entreprise, les processus, les activités, en me focalisant sur ce qui me semble être le noyau minimal pour réussir un projet de transformation. Je vous propose ici un modèle articulant les différents concepts qui...
Chambre et Agora
La coopération est appelée de tous, mais rarement effective. Les ateliers de travail inondent nos agendas, sans changer la donne. La conférence TEDx de Susan Cain sur le pouvoir des introvertis m’a interpelé. Seul ou ensemble ? En résumé, les introvertis cultivent une...
Élaborer une propale
Je vous propose ici ma démarche d’élaboration de proposition commerciale. En 3 jours et 5 étapes Étape 1 : Assimiler l’expression de besoinUne mission de conseil commence souvent par une expression de besoins qu’il faut assimiler. Les formes varient du cahier des...
Économie de mots
La concision renforce la pertinence. La logorrhée tue l’écoute. Stop aux palabres ! Lors de mes années de collège, j’ai été influencé par un professeur de français, qui a su me transmettre le goût de l’écriture à travers, en particulier, un exercice de contraction de...
Changement + dogmes = résistance
Un réflexe facile pour instiller les orientations stratégiques et amener le changement est de formaliser des dogmes. La volonté louable sous-jacente est de construire ou orienter la culture d’Entreprise dans le sens voulu par la direction. Or, le dogme est le plus...
Un Wiki pour le Comment
La question est “où détailler les bonnes pratiques du savoir faire quand les processus expliquent le pourquoi ?” Un Wiki est un espace web collaboratif, où une communauté enrichit au fur et à mesure du contenu pour son usage ou celui d’une population plus large. Un...
Jeter PowerPoint ?
Depuis plusieurs années, livres, articles, vidéos fleurissent sur le thème “PowerPoint à la poubelle !”. Ce genre de slogans est forcément attractif en raison de l’omniprésence de l’outil de présentation de Microsoft dans le monde professionnel. Étant un utilisateur...
Le conseil c’est quoi ?
Un échange récent avec des collègues m’incite à formuler une définition de l’activité de conseil. Bien sûr, il n’est pas aisé d’être à la fois concis, complet et universel. Alors, voilà, je me lance : Le conseil est l’invention, avec une vision systémique extérieure,...
Le Livrable
Une discussion récente m’amène à formaliser mon point de vue sur la notion de livrable. Issu de l’ingénierie logicielle, ce terme m’est bien connu. Un fournisseur remet à son client des livrables contractualisés lors d’une négociation en réponse à un appel d’offres....
Logiciel libre de cartographie
Cette semaine, je découvre le gratuiciel Archi, dédié à la modélisation de diagrammes dans le cadre de l'Architecture d'Entreprise. L'outil est construit sur la norme Archimate de l’OpenGroup. Il est téléchargeable à cette adresse. Bien sûr, Archi n'est pas...
Dico
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z A Agile : qui évite l'effet tunnel en mettant tout le monde sur le pont pour des rotations fréquentesAmélioration : quête permanente de la collaboration idéale dans...
Modélisation VS Exécution
Le discours sur le BPM peut prendre 2 orientations très différentes selon l’orateur. En fonction du profil de ce dernier, le sujet sera plutôt la modélisation ou alors plutôt l’exécution de processus. Rarement les 2 sujets sont mis en perspective. D’ailleurs,...
Trigrammes
Le trigramme règne ! En effet, nous sommes cernés par ces acronymes de 3 lettres, qui résonnent dans la bouche des experts comme le chant grégorien dans une cathédrale. Mea Culpa, j'use et abuse aussi de ces raccourcis si commodes et pourtant si ésotériques pour les...
Analyse et diagnostic par les indicateurs
Les indicateurs sont de vrais outils d’investigation. Ils sont conçus en fonction des enjeux sur les processus et donnent lieu à une fiche descriptive précise. Il s’agit ensuite d’utiliser les mesures de ces indicateurs pour comprendre et résoudre les problèmes...
Choix des bons verbes
En analyse “bottom-up”, à la découverte de l’existant, je mène souvent une interview des acteurs opérationnels (en général les référents métier). Il s’agit de révéler les activités sous-jacentes aux processus. Pour cela, j’ai l’habitude de demander à chacun de résumer...
Réingénierie de processus
4 opérations de base outillent la réingénierie de processus : Supprimer une étape, quand elle est inutile ou trop coûteuse au regard du bénéfice; Ajouter une étape, par exemple un contrôle précoce pour éviter un traitement d’erreur ultérieur; Intervertir des étapes,...
Sources de gaspillage
L’amélioration des processus passe en particulier par l’élimination des sources de gaspillage. La démarche processus est très liée en cela au “lean management“. Sans chercher midi à 14 heures, il y a des gaspillages évidents contre lesquels se battre. Voici un...
Ingénierie des Systèmes
L’Ingénierie des Systèmes (IS) est une source d’inspiration très utile pour la démarche processus. En effet, la façon de concevoir une solution à travers une gestion rigoureuse des exigences (métier, fonctionnelles, techniques) est instructive. L’IS répond à 3 enjeux:...
Communiquer
La clé du succès des projets de transformation est la communication, essentiellement auprès des collaborateurs, mais également de toutes les parties prenantes de l’écosystème. Les missions de l’entreprise, la stratégie et sa déclinaison en objectifs opérationnels,...
Etre géographe avant d’être géologue
Dans l’approche processus, comme partout ailleurs, il est infiniment préférable de délimiter le périmètre des travaux avant d’étudier les détails. Je formule cela en suggérant qu’il faut être géographe avant d’être géologue. Cette maxime, frappée au coin du bon sens,...
Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise découle impérativement des missions, clairement énoncées. Elle s’organise, simplement, en 3 axes complémentaires que sont : La supériorité produit (ou service), La satisfaction client, Et l’excellence opérationnelle. L’identification du...
Mesurer la maturité
La maturité mesure des moyens déployés (montée en usage).Elle se fonde sur la reproductibilité des bonnes pratiques.Elle permet de tendre vers une homogénéité des résultats sur le long terme.Je l’oppose à la performance qui est la mesure de résultats quantifiés. La...
Les héros : péril de l’entreprise
Au fil de mes expériences professionnelles, j’ai rencontré des héros du monde de l’entreprise. Ils sont ces experts doués et hors normes qui s’affranchissent des référentiels et guides de bonnes pratiques. Ils maîtrisent parfaitement leur discipline et poussent les...
Un Wiki pour décrire les activités complexes
Décrire uniquement les chaînes de valeur et l’orchestration des activités via les processus (le POURQUOI et le QUOI) frustrera les acteurs opérationnels qui ont besoin d’un référentiel à propos du “comment faire” sur le terrain. Pour cela et en parallèle du...
Orchestration des activités par les processus
La clé du succès de la démarche processus est clairement son utilisation pour orchestrer les activités en perspective de la chaîne de valeur pour l’entreprise. Je martèle ce propos, car je continue de constater un usage fautif des processus en tant que procédures pour...
L’organisation agile
L’agilité repose sur la collaboration qui s’appuie elle-même sur 3 piliers : La communauté de processus, L’appartenance hiérarchique, La proximité géographique. La collaboration requiert au minimum l’un des 3 appuis. C’est-à-dire que l’éloignement géographique et la...
Faire compliqué est solution de facilité
Notre monde est de plus en plus complexe. Il est illusoire de vouloir changer cela. En revanche, il ne faut pas confondre complexe et compliqué. Au travail, nous sommes amenés à imaginer des solutions à des problèmes divers et variés. La conception de ces solutions...
Le principe de Pareto
Vilfredo Pareto (1848-1923) est un économiste italien prolifique, qui définit la règle de distribution du 20/80. Cette règle fut étendue avec le principe de Pareto, selon lequel 20% des causes provoquent 80% des effets. Cette observation est d’autant plus intéressante...
Fiche d’identité d’un processus
Pour bien communiquer autour des processus, il est intéressant d’élaborer une fiche synoptique qui synthétise les aspects essentiels. Il s’agit d’offrir un premier niveau de lecture qui évite d’entrer d’emblée dans les descriptions détaillées. Pour cela, je vous...
Urbanisation du SI
Une démarche répandue pour maîtriser la transformation de l’entreprise est l’urbanisation du système d’Information (SI). Il s’agit de mettre en oeuvre un SI simple, flexible et performant. Attention, le terme SI recouvre des aspects organisationnels et informatiques....
Architecture d’Entreprise
Ah, voilà un terme très couru : l’Architecture d’Entreprise (AE), ou comment concrétiser la stratégie d’entreprise à travers l’organisation, les processus, le système d’information et la technologie. De nombreux standards proposent une modélisation de l’AE, plus ou...
Comitologie
Voilà un néologisme que j’ai introduit chez un client il y a quelques années et que je réutilise souvent, bien que le mot ne soit pas très séduisant : la comitologie. Ce mot disgracieux est pourtant bien commode pour éviter une périphrase laborieuse, comme fréquemment...
RACI
La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur...
Processus VS Procédure
L’approche par les processus souffre dans les faits de beaucoup d’approximation et d’oublis. J’ai déjà évoqué la perte du fil rouge. Mais il faut également corriger l’amalgame entre processus et procédure. Ces 2 outils n’ont absolument pas le même usage. En effet, le...
Processus opérationnel versus processus de pilotage
3 types de processusJe distingue 3 genres de processus : Les processus opérationnels (ou “cœur du métier”); Les processus de pilotage (et de gouvernance); Les processus support. Ces derniers sont des processus opérationnels, avec un changement de perspectives (sujet...
Maximes
L'orgueil est la fierté devenue poisonLa fierté est positive quand elle dure autant et pas plus que les effets de l'acte à sa source. Alors elle contribue à la confiance en soi. Elle est un moteur et porte les valeurs de son hôte. En revanche, quand elle se prolonge...
Développement durable
Le développement durable est la prise en compte systématique dans une activité de 3 facteurs (les 3 P) : Le Profit, celui-là on l’oublie rarement; Les Personnes, pour l’équité sociale, La Planète, pour la préservation de la nature. Le développement durable, à travers...
Pourquoi un référentiel métier ?
La première étape de mon activité est de convaincre du besoin d’un référentiel métier d’entreprise. Clairement, si j’échoue là, alors je dois me reconvertir. Je suis donc amené à recenser les raisons qui doivent motiver un patron ou un directeur à lancer un...
Les 3 niveaux de pilotage
La tactique est le relai indispensable entre la stratégie et l'opérationnel. Quand elle est ignorée, la communication entre la direction et le terrain est rompue. Dans le monde du BPM, parmi les tacticiens, nous trouvons les pilotes de processus.Si nous allons plus...
Les acteurs de la transformation d’entreprise
Une démarche de transformation d’entreprise peut prendre bien des formes: La réingénierie des processus métier, L’Architecture d’Entreprise, L’Urbanisation du Système d’Information, La Gouvernance du Système d’Information… Quel que soit le nom que vous donnez à votre...
La culture de l’amélioration
Un classique indémodable : L’amélioration nécessite la mesure, qui requiert la compréhension, qui implique la description et le partage. Ce simple adage justifie la modélisation de processus, afin de constituer un référentiel d’entreprise. La mesure (le contrôle) est...
SWOT
L’analyse SWOT (Strengths = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = menaces) reste un classique pour décider de faire ou de ne pas faire. Pour tout challenge, la matrice SWOT permet de peser le pour et le contre. L’objectif est...
Pourquoi, Quoi & Comment
En conduite du changement, il est important d’organiser la communication en distinguant le Pourquoi, le Quoi et le Comment. En effet, il faut être en mesure de s’adresser aux différentes populations dans l’entreprise (de la direction générale aux acteurs...
Les écueils et les clés du succès pour le consultant
L’activité de consultant repose en grande partie sur l’empathie et la capacité à avancer les bonnes idées au bon moment pour faciliter la vie du client. Au cours de mon expérience, j’ai identifié plusieurs écueils qui compromettent la valeur apportée par une mission...
Consultant versus Coach
Un client m’a dit un jour qu’il me verrait bien en coach. Cela m’a intrigué et j’ai creusé le sujet. En fait consulting et coaching sont très différents dans la manière d’opérer. Le coach vise, par les questions qu’il vous pose, à vous faire trouver les clés qui vous...
Ingénieur versus Consultant
Dans les premières années de ma vie professionnelle, j’étais côté ingénierie logicielle.A présent, je suis consultant. Voici ma vision de la différence entre ces 2 activités complémentaires. L’ingénieur apporte une solution clé en main et le consultant aide à la...
Le groupe de travail
Le groupe de travail est une structure collaborative très performante s’il est organisé correctement. Voici mes recommandations sous forme de points clés :Dans la mise en oeuvre de l’approche par les processus, j’ai l’habitude de planifier les séances d’un groupe de...
Avant tout, les missions de l’entreprise
En amont de toute démarche Processus, il est indispensable de définir les missions de l’entreprise. En effet, un processus, une mesure, une activité doivent contribuer à une mission, sans quoi ils ne sont pas légitimes. Ainsi, je commence toujours un accompagnement...
Écosystème pour expérimenter le BPM
Pour déployer une nouvelle démarche en entreprise, en l'occurrence le BPM, il est sage de l'expérimenter. Le projet est l’écosystème où les objectifs s’expriment le mieux de manière concrète. C'est pour cela qu'il a ma préférence.Cependant, on peut appliquer...
Fiche descriptive d’un indicateur de performance
Ayant travaillé de nombreuses années sur le Business Activity Monitoring (BAM) chez Systar, je suis très sensible aux indicateurs de performance, que nos amis anglo-saxons nomment Key Performance Indicators (KPI). Il est donc pour moi naturel d’associer la démarche...
Où est passé le fil rouge du processus ?
Si on découpe des frontières de processus pour refléter l’organisation en place, alors on se fourvoie. Où est donc passé le fil rouge de la création de valeur en relation avec les missions de l’entreprise ? Pourtant, une solution très simple existe pour ne pas se...
Le cycle de l’amélioration continue
Voici ma version du cycle de l’amélioration continue, que bien entendu, j’applique dans les missions auprès de mes clients. Il se démarque légèrement de la roue de Deming (Plan-Do-Check-Act), car il est pensé spécifiquement pour l’approche processus. Toutefois,...
Gestion de la priorité
De façon à hiérarchiser le traitement des problèmes rencontrés, il est intéressant de calculer la priorité à partir de 2 critères gradués factuels: Un impact (ou gravité) correspondant à l’ampleur des conséquences, Et une urgence (ou probabilité de survenance). Impact...
Le stress au travail
Le stress : [PSYCHOLOGIE] [BIOLOGIE] ensemble des perturbations non spécifiques de l’organisme à un ou des agents agressifs. État de tension nerveuse dû à un agent extérieur. Le stress négatif au travail vient selon moi d’une incapacité à identifier le chemin à...