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Une vision systémique pour fédérer

Une vision systémique pour fédérer

Représenter les enjeux d’un système complexe en un schéma Préambule Le métier d’architecte d’entreprise nous amène à schématiser l’organisation dont nous accompagnons la transformation. Notre objectif est de : Favoriser le partage et la cohésion au sein des...

10 clés pour bichonner votre Système d’Information

10 clés pour bichonner votre Système d’Information

En tant qu'architecte d'entreprise, au contact de nombreuses organisations de grandes tailles et maîtrisant les cadres de référence reconnus (TOGAF en particulier), je préconise les meilleures pratiques pour transformer les systèmes d’information,  sur la base d’un...

Fog of War & Consulting

Fog of War & Consulting

Préambule Le brouillard de guerre désigne l'absence ou le flou des informations à disposition des soldats lors d’opérations militaires. Le terme est repris dans les jeux vidéo de stratégie en temps réel : le joueur dispose d’unités isolées sur une carte seulement...

Le Mind Mapping au service de votre réflexion

Le Mind Mapping au service de votre réflexion

Préambule En 2008, un collègue me présente FreeMind, un gratuiciel dédié au « mind mapping », c’est-à-dire aux cartes heuristiques ou mentales. Pendant un an, j’ai observé cela avec circonspection, tant l’interface de l’outil me déplaisait. Et puis, j’ai...

Animer un atelier en télétravail

Animer un atelier en télétravail

Préambule La pandémie de la COVID 19 change les habitudes de travail. Les réunions en présentiel se raréfient au profit des visioconférences. Parmi les vertus de cette évolution, nous notons la disparition du temps et des frais de transport. En revanche, la...

Vision systémique et Pandémie

Vision systémique et Pandémie

Préambule La crise du Covid-19 bouleverse radicalement nos habitudes et jusqu’à notre façon d’envisager le monde. Elle nous coûte cher physiologiquement, psychologiquement, socialement et économiquement. Elle est cependant l’occasion de repenser notre situation, nos...

Situations différentes face à la pandémie

Situations différentes face à la pandémie

La crise sanitaire et de nombreuses discussions avec mon entourage pendant le confinement révèlent à mes yeux 4 archétypes, que je décris ainsi : L’urgentiste : intervenant sur le terrain, il s’épuise en actions contre le péril, sans bénéficier du calme et...

Une conduite originale de la transformation d’entreprise

Une conduite originale de la transformation d’entreprise

Vilfredo Pareto est un sociologue et économiste italien de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Son principe énonce que "20% des causes produisent 80% des effets". Nous pouvons en déduire que 20% de nos efforts produisent 80% des résultats attendus. Le...

Mon équipement de vlogging

Mon équipement de vlogging

Je suis tombé sous le charme de la caméra DJI Osmo Pocket à sa sortie fin 2018. À présent, je l'utilise pour le vlogging (anglicisme signifiant la réalisation de petits reportages vidéo), accompagnée d'une série d'accessoires. Je vous présente mon "setup" (pour...

La carte routière de la transformation

La carte routière de la transformation

Préambule Le métier d’architecte d’entreprise consiste essentiellement à construire une vision globale de l’Entreprise pour faire évoluer au mieux son Système d’Information (SI). Les termes « global », « systémique » et « holistique »...

Parcours pour architecte d’entreprise pressé

Parcours pour architecte d’entreprise pressé

Préambule Notre proposition de raccourci s’inscrit dans l’accompagnement de la transformation du Système d’Information (SI). L’élément déclencheur de l’implication des architectes d’entreprise est fréquemment le lancement d’études d’opportunité sur de nouveaux besoins...

L’agilité selon Spotify

L’agilité selon Spotify

Spotify a décrit depuis un moment son modèle d'agilité, en précisant bien que l'évolution permanente est de mise. Le schéma suivant fait la synthèse des idées fortes et présente les adaptations intégrées par Axa (bulles bleues). La volonté est de redistribuer les...

Mener un atelier Speed Boat

Mener un atelier Speed Boat

Le jeu pour amplifier la coopération Les jeux sérieux (« serious games » chez les anglophones) sont des modalités d’ateliers introduisant des ressorts ludiques afin de provoquer l’enthousiasme et la créativité des participants. Les freins...

Les objets métier : boussole du projet de transformation

Les objets métier : boussole du projet de transformation

Se préoccuper du « Pourquoi » plutôt que du « Comment »     Nos entreprises sont en évolution permanente par volonté ou nécessité. Que le(s) déclencheur(s) soi(en)t une fusion/acquisition, la transformation numérique ou la quête d’efficience, la démarche est...

Ikigai

Ikigai

Il est toujours bon de nous recentrer sur l'essentiel. Alors, voici un canevas très intéressant pour formaliser notre mission de vie :  l'Ikigai Et voici mon propre Ikigai, non exhaustif et susceptible d'évoluer : J'ai noté les verbes avec les échos les plus...

Origines de l’approche par les processus

Origines de l’approche par les processus

Le concept de processus est ancien. A l'origine est la division du travail imaginée par Adam Smith. Puis vint Frederick W. Taylor avec l'organisation scientifique du travail. Le premier qui concrétise les principes est Henry Ford avec le travail à la chaîne sur la...

Quelle architecture ?

Quelle architecture ?

Les projets de transformation de l'Entreprise sollicitent un travail sur de multiples architectures complémentaires. La confusion est donc facile parmi cette variété. Le schéma que je propose met en perspective différentes postures en un ensemble cohérent. Tout n'est...

Créer ses formes dans PowerPoint

Créer ses formes dans PowerPoint

PowerPoint est un outil très puissant. Il peut même remplacer des solutions de conception graphique (Adobe...) pour le dessin de formes élaborées. Il faut pour cela ajouter au ruban quelques options cachées. Voici la procédure pour PowerPoint 2010 : Allez dans...

Ingénieur vs Coach vs Consultant

Ingénieur vs Coach vs Consultant

Je vous présente dans le tableau suivant ma vision de 3 postures très différentes : l’ingénieur le coach et le consultant Au début de ma vie professionnelle, j’étais ingénieur. Je suis à présent consultant et plus précisément architecte d’entreprise. Il est bien...

Métiers & DSI : Réussir un projet ensemble

Métiers & DSI : Réussir un projet ensemble

Aujourd'hui sans motivation ni coopération, il n'y a pas de performance de l'Entreprise. L'envie d’œuvrer ensemble est la clé. https://www.youtube.com/watch?v=snWayTJEyBE Pour qui ? Le directeur général : "Je veux  embarquer mes équipes dans la vision et...

Où est le fil rouge de mon processus ?

Où est le fil rouge de mon processus ?

Voici une vidéo de ma chaîne YouTube, où j'explique la meilleure façon de dessiner les frontières d'un processus. https://www.youtube.com/watch?v=DjUU3DeeS-k

Adoptez un NAS !

Adoptez un NAS !

Lancement de ma chaîne YouTube avec ce premier épisode vidéo sur l'utilité de s'equiper d'un NAS. https://www.youtube.com/watch?v=otGXD2noJ-o

Coffre-fort de mots de passe

Coffre-fort de mots de passe

J'utilise environ 200 identifiants sur le Net ! Comment me connecter à mes espaces personnels en ligne sans prise de tête ? La solution est une coffre-fort de mots de passe (ou assistant de connexion). Indispensable coffre-fort En effet, entre mes magasins,...

Mes gratuiciels préférés

Mes gratuiciels préférés

Le Web est une source invraisemblable de logiciels divers et variés, dédiés à la bureautique, à la sécurité, au nomadisme, à la créativité... Voici les outils gratuits que j'installe systématiquement sur un nouvel ordinateur (PC Windows) et que je recommande à tous...

Sécurité informatique

Sécurité informatique

Une de mes priorités est la protection et la sauvegarde de ma configuration informatique (système et données personnelles). Ma stratégie sécurité me permet en toute circonstance de reconstituer mon environnement. Protection et sauvegarde Je l'ai encore vérifié lors...

Smart Simplicity

Smart Simplicity

Leur application dans les organisations sans introduire de la complication, et leur résonance sur ma démarche Valopolis 6 règles contre la complexité Ces 6 règles, proposées par Yves Morieux et Peter Tollman du Boston Consulting Group (cabinet de conseil en stratégie)...

Modes et Mille-feuille

Modes et Mille-feuille

La course à l’innovation créée l’illusion que la nouveauté est toujours préférable à l’acquis. La nouveauté profite de la présomption de perfection alors que l’acquis souffre des défauts expérimentés. Ah l'effet de mode ! En fait, depuis des décennies, les...

Méta-modèle pour une approche systémique

Méta-modèle pour une approche systémique

Tout au long de ce blog, j'évoque les missions de l'entreprise, les processus, les activités, en me focalisant sur ce qui me semble être le noyau minimal pour réussir un projet de transformation. Je vous propose ici un modèle articulant les différents concepts qui...

Chambre et Agora

Chambre et Agora

La coopération est appelée de tous, mais rarement effective. Les ateliers de travail inondent nos agendas, sans changer la donne. La conférence TEDx de Susan Cain sur le pouvoir des introvertis m’a interpelé. Seul ou ensemble ? En résumé, les introvertis cultivent une...

Élaborer une propale

Élaborer une propale

Je vous propose ici ma démarche d’élaboration de proposition commerciale. En 3 jours et 5 étapes Étape 1 : Assimiler l’expression de besoin Une mission de conseil commence souvent par une expression de besoins qu’il faut assimiler. Les formes varient du cahier des...

Économie de mots

Économie de mots

La concision renforce la pertinence. La logorrhée tue l’écoute. Stop aux palabres ! Lors de mes années de collège, j’ai été influencé par un professeur de français, qui a su me transmettre le goût de l’écriture à travers, en particulier, un exercice de contraction de...

1,2, 3, Cryptez !

1,2, 3, Cryptez !

Je poursuis ma réflexion sur la sécurité de nos données sensibles. Confier ces données à un tiers présente toujours le risque de détournement. L’actualité récente le prouve (je ne parle même pas du déboire des photos piratées du côté de Snapchat et d'Apple). Avec le...

Ma stratégie de sécurisation des données numériques

Ma stratégie de sécurisation des données numériques

Cette année, j'ai complété mon dispositif de sécurisation de mes données numériques (documents, photos, vidéos, musique). La stratégie mise en place répond à 3 risques majeurs : la panne matérielle, l'incendie et le vol. Il m'a fallu donc réfléchir au traitement de...

Changement + dogmes = résistance

Changement + dogmes = résistance

Un réflexe facile pour instiller les orientations stratégiques et amener le changement est de formaliser des dogmes. La volonté louable sous-jacente est de construire ou orienter la culture d'Entreprise dans le sens voulu par la direction. Or, le dogme est le...

Un Wiki pour le Comment

Un Wiki pour le Comment

La question est "où détailler les bonnes pratiques du savoir faire quand les processus expliquent le pourquoi ?" Un Wiki est un espace web collaboratif, où une communauté enrichit au fur et à mesure du contenu pour son usage ou celui d’une population plus large. Un...

Jeter PowerPoint ?

Jeter PowerPoint ?

Depuis plusieurs années, livres, articles, vidéos fleurissent sur le thème "PowerPoint à la poubelle !". Ce genre de slogans est forcément attractif en raison de l’omniprésence de l’outil de présentation de Microsoft dans le monde professionnel. Étant un utilisateur...

Le conseil c’est quoi ?

Le conseil c’est quoi ?

Un échange récent avec des collègues m’incite à formuler une définition de l’activité de conseil. Bien sûr, il n’est pas aisé d’être à la fois concis, complet et universel. Alors, voilà, je me lance : Le conseil est l’invention, avec une vision systémique extérieure,...

Amazon Glacier

Amazon Glacier

Concernant la sécurité de mes données personnelles (photo,  vidéo, documents...), je suis un vrai paranoïaque. À tel point, qu'en 2010, j'ai fait l'acquisition d'un NAS Synology. Si le RAID 5 me garantit une certaine sérénité, il ne me met pas à l'abri du vol ou de...

Le Livrable

Le Livrable

Une discussion récente m'amène à formaliser mon point de vue sur la notion de livrable. Issu de l'ingénierie logicielle, ce terme m'est bien connu. Un fournisseur remet à son client des livrables contractualisés lors d'une négociation en réponse à un appel d'offres....

Logiciel libre de cartographie

Logiciel libre de cartographie

Cette semaine, je découvre le gratuiciel Archi, dédié à la modélisation de diagrammes dans le cadre de l'Architecture d'Entreprise. L'outil est construit sur la norme Archimate de l’OpenGroup. Il est téléchargeable à cette adresse. Bien sûr, Archi n'est pas...

Dico

Dico

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z A Agile : qui évite l'effet tunnel en mettant tout le monde sur le pont pour des rotations fréquentes Amélioration : quête permanente de la collaboration idéale dans...

Modélisation VS Exécution

Modélisation VS Exécution

Le discours sur le BPM peut prendre 2 orientations très différentes selon l'orateur. En fonction du profil de ce dernier, le sujet sera plutôt la modélisation ou alors plutôt l'exécution de processus. Rarement les 2 sujets sont mis en perspective. D'ailleurs, les...

Trigrammes

Trigrammes

Le trigramme règne ! En effet, nous sommes cernés par ces acronymes de 3 lettres, qui résonnent dans la bouche des experts comme le chant grégorien dans une cathédrale. Mea Culpa, j'use et abuse aussi de ces raccourcis si commodes et pourtant si ésotériques pour les...

Analyse et diagnostic par les indicateurs

Analyse et diagnostic par les indicateurs

Les indicateurs sont de vrais outils d'investigation. Ils sont conçus en fonction des enjeux sur les processus et donnent lieu à une fiche descriptive précise. Il s'agit ensuite d'utiliser les mesures de ces indicateurs pour comprendre et résoudre les problèmes...

Choix des bons verbes

Choix des bons verbes

En analyse "bottom-up", à la découverte de l'existant, je mène souvent une interview des acteurs opérationnels (en général les référents métier). Il s'agit de révéler les activités sous-jacentes aux processus. Pour cela, j'ai l'habitude de demander à chacun de résumer...

Réingénierie de processus

Réingénierie de processus

4 opérations de base outillent la réingénierie de processus : Supprimer une étape, quand elle est inutile ou trop coûteuse au regard du bénéfice; Ajouter une étape, par exemple un contrôle précoce pour éviter un traitement d’erreur ultérieur; Intervertir des étapes,...

Sources de gaspillage

Sources de gaspillage

L'amélioration des processus passe en particulier par l'élimination des sources de gaspillage. La démarche processus est très liée en cela au "lean management". Sans chercher midi à 14 heures, il y a des gaspillages évidents contre lesquels se battre. Voici un...

Ingénierie des Systèmes

Ingénierie des Systèmes

L'Ingénierie des Systèmes (IS) est une source d'inspiration très utile pour la démarche processus. En effet, la façon de concevoir une solution à travers une gestion rigoureuse des exigences (métier, fonctionnelles, techniques) est instructive. L'IS répond à 3 enjeux:...

Communiquer

Communiquer

La clé du succès des projets de transformation est la communication, essentiellement auprès des collaborateurs, mais également de toutes les parties prenantes de l'écosystème. Les missions de l'entreprise, la stratégie et sa déclinaison en objectifs opérationnels, les...

Etre géographe avant d’être géologue

Etre géographe avant d’être géologue

Dans l'approche processus, comme partout ailleurs, il est infiniment préférable de délimiter le périmètre des travaux avant d'étudier les détails. Je formule cela en suggérant qu'il faut être géographe avant d'être géologue. Cette maxime, frappée au coin du bon sens,...

Stratégie d’entreprise

Stratégie d’entreprise

La stratégie d'entreprise découle impérativement des missions, clairement énoncées. Elle s'organise, simplement, en 3 axes complémentaires que sont : La supériorité produit (ou service), La satisfaction client, Et l'excellence opérationnelle. L'identification du...

Mesurer la maturité

Mesurer la maturité

La maturité mesure des moyens déployés (montée en usage). Elle se fonde sur la reproductibilité des bonnes pratiques. Elle permet de tendre vers une homogénéité des résultats sur le long terme. Je l'oppose à la performance qui est la mesure de résultats quantifiés. La...

Les héros : péril de l’entreprise

Les héros : péril de l’entreprise

Au fil de mes expériences professionnelles, j'ai rencontré des héros du monde de l'entreprise. Ils sont ces experts doués et hors normes qui s'affranchissent des référentiels et guides de bonnes pratiques. Ils maîtrisent parfaitement leur discipline et poussent les...

Un Wiki pour décrire les activités complexes

Un Wiki pour décrire les activités complexes

Décrire uniquement les chaînes de valeur et l'orchestration des activités via les processus (le POURQUOI et le QUOI) frustrera les acteurs opérationnels qui ont besoin d'un référentiel à propos du "comment faire" sur le terrain. Pour cela et en parallèle du...

Orchestration des activités par les processus

Orchestration des activités par les processus

La clé du succès de la démarche processus est clairement son utilisation pour orchestrer les activités en perspective de la chaîne de valeur pour l'entreprise. Je martèle ce propos, car je continue de constater un usage fautif des processus en tant que procédures pour...

L’organisation agile

L’organisation agile

L'agilité repose sur la collaboration qui s'appuie elle-même sur 3 piliers : La communauté de processus, L'appartenance hiérarchique, La proximité géographique. La collaboration requiert au minimum l'un des 3 appuis. C'est-à-dire que l'éloignement géographique et la...

Faire compliqué est solution de facilité

Faire compliqué est solution de facilité

Notre monde est de plus en plus complexe. Il est illusoire de vouloir changer cela. En revanche, il ne faut pas confondre complexe et compliqué. Au travail, nous sommes amenés à imaginer des solutions à des problèmes divers et variés. La conception de ces solutions...

Le principe de Pareto

Le principe de Pareto

Vilfredo Pareto (1848-1923) est un économiste italien prolifique, qui définit la règle de distribution du 20/80. Cette règle fut étendue avec le principe de Pareto, selon lequel 20% des causes provoquent 80% des effets. Cette observation est d'autant plus intéressante...

Fiche d’identité d’un processus

Fiche d’identité d’un processus

Pour bien communiquer autour des processus, il est intéressant d’élaborer une fiche synoptique qui synthétise les aspects essentiels. Il s'agit d'offrir un premier niveau de lecture qui évite d'entrer d'emblée dans les descriptions détaillées. Pour...

Urbanisation du SI

Urbanisation du SI

Une démarche répandue pour maîtriser la transformation de l'entreprise est l'urbanisation du système d'Information (SI). Il s'agit de mettre en oeuvre un SI simple, flexible et performant. Attention, le terme SI recouvre des aspects organisationnels et informatiques....

Architecture d’Entreprise

Architecture d’Entreprise

Ah, voilà un terme très couru : l'Architecture d'Entreprise (AE), ou comment concrétiser la stratégie d'entreprise à travers l'organisation, les processus, le système d'information et la technologie. De nombreux standards proposent une modélisation de l'AE, plus ou...

Comitologie

Comitologie

Voilà un néologisme que j'ai introduit chez un client il y a quelques années et que je réutilise souvent, bien que le mot ne soit pas très séduisant : la comitologie. Ce mot disgracieux est pourtant bien commode pour éviter une périphrase laborieuse,...

RACI

RACI

La description d'un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l'adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c'est indispensable pour projeter le processus sur...

Processus VS Procédure

Processus VS Procédure

L'approche par les processus souffre dans les faits de beaucoup d'approximation et d'oublis. J'ai déjà évoqué la perte du fil rouge. Mais il faut également corriger l'amalgame entre processus et procédure. Ces 2 outils n'ont absolument pas le même usage. En...

Processus opérationnel versus processus de pilotage

Processus opérationnel versus processus de pilotage

Je distingue 3 genres de processus : Les processus opérationnels (ou "cœur du métier"); Les processus de pilotage (et de gouvernance); Les processus support. Ces derniers sont des processus opérationnels, avec un changement de perspectives (sujet entier à discuter à...

L’orgueil est la fierté devenue poison

L’orgueil est la fierté devenue poison

"L'orgueil est la fierté devenue poison" La fierté est positive quand elle dure autant et pas plus que les effets de l'acte à sa source. Alors elle contribue à la confiance en soi. Elle est un moteur et porte les valeurs de son hôte. En revanche, quand elle se...

Fuir nos démons…

Fuir nos démons…

Un réflexe commun face à la crainte est la fuite, le refus d'affronter une situation problématique. Nous avons chacun nos démons, logés au creux de nos faiblesses, qui nous rendent vulnérables quand nous voudrions agir. Alors demain semble toujours meilleur moment que...

Le chemin prime sur l’issue

Le chemin prime sur l’issue

La pratique des arts martiaux m’a convaincu que la façon d’avancer est plus importante que l’objectif. En cela, je m’oppose fortement à l’idée que la fin justifie les moyens. En effet, je suis en quête d’ataraxie (absence de trouble) au travail. Cela me fait sourire,...

Développement durable

Développement durable

Le développement durable est la prise en compte systématique dans une activité de 3 facteurs (les 3 P) : Le Profit, celui-là on l'oublie rarement; Les Personnes, pour l'équité sociale, La Planète, pour la préservation de la nature.  Le développement durable, à travers...

Pourquoi un référentiel métier ?

Pourquoi un référentiel métier ?

La première étape de mon activité est de convaincre du besoin d'un référentiel métier d'entreprise. Clairement, si j'échoue là, alors je dois me reconvertir. Je suis donc amené à recenser les raisons qui doivent motiver un patron ou un directeur à lancer un...

Les 3 niveaux de pilotage

Les 3 niveaux de pilotage

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les 3 niveaux de décision, stratégique, tactique et opérationnel. Si nous allons plus loin, nous associons à ces 3 niveaux des caractéristiques de pilotage propres. Le schéma suivant synthétise cela en indiquant les enjeux, les...

Etre fidèle à soi-même…

Etre fidèle à soi-même…

"Etre fidèle à soi-même, c'est alléger le doute de la route" Ballottés entre les intérêts des autres, nous perdons notre intégrité et notre capacité à décider et agir en conscience. Il est donc crucial de bien nous connaitre nous-mêmes et de revendiquer nos...

Les acteurs de la transformation d’entreprise

Les acteurs de la transformation d’entreprise

Une démarche de transformation d'entreprise peut prendre bien des formes: La réingénierie des processus métier, L'Architecture d'Entreprise, L'Urbanisation du Système d'Information, La Gouvernance du Système d'Information... Quel que soit le nom que vous...

La culture de l’amélioration

La culture de l’amélioration

Un classique indémodable : L'amélioration nécessite la mesure, qui requiert la compréhension, qui implique la description et le partage. Ce simple adage justifie la modélisation de processus, afin de constituer un référentiel d'entreprise. La mesure (le contrôle) est...

SWOT

SWOT

L'analyse SWOT (Strengths = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = menaces) reste un classique pour décider de faire ou de ne pas faire. Pour tout challenge, la matrice SWOT permet de peser le pour et le contre. L'objectif est...

Pourquoi, Quoi & Comment

Pourquoi, Quoi & Comment

En conduite du changement, il est important d'organiser la communication en distinguant le Pourquoi, le Quoi et le Comment. En effet, il faut être en mesure de s’adresser aux différentes populations dans l'entreprise (de la direction générale aux acteurs...

Les écueils et les clés du succès pour le consultant

Les écueils et les clés du succès pour le consultant

L'activité de consultant repose en grande partie sur l’empathie et la capacité à avancer les bonnes idées au bon moment pour faciliter la vie du client. Au cours de mon expérience, j'ai identifié plusieurs écueils qui compromettent la valeur apportée par une mission...

Consultant versus Coach

Consultant versus Coach

Un client m'a dit un jour qu'il me verrait bien en coach. Cela m'a intrigué et j'ai creusé le sujet. En fait consulting et coaching sont très différents dans la manière d'opérer. Le coach vise, par les questions qu’il vous pose, à vous faire trouver les clés qui vous...

Ingénieur versus Consultant

Ingénieur versus Consultant

Dans les premières années de ma vie professionnelle, j'étais côté ingénierie logicielle. A présent, je suis consultant. Voici ma vision de la différence entre ces 2 activités complémentaires. L'ingénieur apporte une solution clé en main et le consultant aide à la...

Le groupe de travail

Le groupe de travail

Le groupe de travail est une structure collaborative très performante s'il est organisé correctement. Voici mes recommandations sous forme de points clés : Dans la mise en oeuvre de l'approche par les processus, j'ai l'habitude de planifier les séances d'un groupe de...

Avant tout, les missions de l’entreprise

Avant tout, les missions de l’entreprise

En amont de toute démarche Processus, il est indispensable de définir les missions de l'entreprise. En effet, un processus, une mesure, une activité doivent contribuer à une mission, sans quoi ils ne sont pas légitimes. Ainsi, je commence toujours un accompagnement...

Écosystème pour expérimenter le BPM

Écosystème pour expérimenter le BPM

Pour déployer une nouvelle démarche en entreprise, en l'occurrence le BPM, il est sage de l'expérimenter. Le projet est l’écosystème où les objectifs s’expriment le mieux de manière concrète. C'est pour cela qu'il a ma préférence. Cependant, on peut appliquer...

Fiche descriptive d’un indicateur de performance

Fiche descriptive d’un indicateur de performance

Ayant travaillé de nombreuses années sur le Business Activity Monitoring (BAM) chez Systar, je suis très sensible aux indicateurs de performance, que nos amis anglo-saxons nomment Key Performance Indicators (KPI). Il est donc pour moi naturel d'associer la démarche...

Où est passé le fil rouge du processus ?

Où est passé le fil rouge du processus ?

Tout le monde présente ses processus, pour "être dans le coup". Or, on découpe des frontières surtout pour refléter l'organisation en place. Erreur !!! Où est donc passé le fil rouge de la création de valeur en relation avec les missions de l'entreprise ? Pourtant,...

Le cycle de l’amélioration continue

Le cycle de l’amélioration continue

Voici ma version du cycle de l'amélioration continue, que bien entendu, j'applique dans les missions   auprès de mes clients. Il se démarque légèrement de la roue de Deming (Plan-Do-Check-Act), car il est pensé spécifiquement pour l'approche processus. Toutefois,...

La tactique

La tactique

La tactique est le relai indispensable entre la stratégie et l'opérationnel. Quand elle est ignorée, la communication entre la direction et le terrain est rompue. Dans le monde du BPM, parmi les tacticiens, nous trouvons les pilotes de processus.

Gestion de la priorité

Gestion de la priorité

De façon à hiérarchiser le traitement des problèmes rencontrés, il est intéressant de calculer la priorité à partir de 2 critères gradués factuels: Un impact (ou gravité) correspondant à l’ampleur des conséquences, Et une urgence (ou probabilité de survenance). Impact...

Sinistrose

Sinistrose

La période est morose pour ne pas dire sombre. Je constate que je ris moins souvent, que je me sens moins serein. Le seul lieu de calme est mon cocon domestique. Le grand coupable, dénoncé quotidiennement dans les journaux et à la télé, est la crise économico-sociale,...

Le stress au travail

Le stress au travail

Le stress : [PSYCHOLOGIE] [BIOLOGIE] ensemble des perturbations non spécifiques de l’organisme à un ou des agents agressifs. État de tension nerveuse dû à un agent extérieur. Le stress négatif au travail vient selon moi d’une incapacité à identifier le chemin à...

De l’Open-Space au bureau individuel porte close

De l’Open-Space au bureau individuel porte close

J'ai connu successivement dans ma carrière professionnelle le bureau individuel (pour 2-3 personnes) et l'open-space. Dans le second cas, 2 variantes s'opposent : Les places sont nominatives; L'espace est anonymisé et le premier arrivé choisit son siège. Une situation...

Pérennité des données personnelles

Pérennité des données personnelles

La préservation de nos données personnelles ou professionnelles est un enjeu majeur. En général, côté professionnel, l'entreprise déploie une stratégie de sauvegarde mutualisée. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive que le résultat de nos travaux soit...

5 principes et 12 bonnes pratiques

5 principes et 12 bonnes pratiques

Je propose, dans mon livre « Les Processus : une Démarche vers l'Amélioration Personnelle », 5 principes et 12 bonnes pratiques. Les 5 principes : « Chacune de mes actions contribue à l’un des 3 niveaux décisionnels » ; « Chacune de mes actions participe à un...

Méthode versus Mémoire

Méthode versus Mémoire

Avoir de la méthode est-ce une réponse au manque de mémoire ? Ayant pour ma part une mémoire peu fiable (en particulier pour les chiffres, les nombres et les dates), j'ai depuis tout petit développé une organisation méthodique de mon travail pour agir. N'est-ce pas la...