Adoptez un NAS !

par | 12 Jan 16 | Article, Outils

L’enjeu

La préservation de notre patrimoine numérique (documents, photos, vidéos, musique) personnel ou professionnel est un enjeu majeur.

En général, côté professionnel, l’entreprise déploie une stratégie de sauvegarde mutualisée. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que le résultat de nos travaux soit exclusivement stocké sur nos machines individuelles. Les données sont alors à la merci d’un vol, d’une perte ou d’une panne. Cela peut être dramatique pour notre activité.

D’autre part, du côté personnel, nous engrangeons une quantité croissante de fichiers multimédia (photos, vidéos, textes, musiques), qui constitue un patrimoine familial. Fini les négatifs de nos photos argentiques. Fini les cassettes et bandes vidéo. L’évolution des technologies et la dématérialisation (disparition des supports physiques, streaming…) font que notre patrimoine se numérise en documents électroniques stockés sur des disques durs (à la maison ou hébergés sur les serveurs de fournisseurs).

Aujourd’hui, et principalement en raison des vidéos familiales en haute définition, l’unité de mesure pour le stockage est le téraoctet (1000 gigaoctets).

Or, en contradiction avec le discours de fabricants de supports (CD, DVD, Bluray), nous savons que la fiabilité du contenu d’un disque ne dure que 5 ans ! Au-delà, nous prenons le risque de perdre les données en raison de la détérioration des matériaux. Nous sommes bien loin de la garantie à vie annoncée il y a quelques années. Les seuls supports disques dont la longévité est transgénérationnelle sont les “century discs” gravés directement dans le verre grâce à un procédé de lithogravure. Leur coût est prohibitif pour les particuliers.

En synthèse, l’enjeu est la pérennisation transgénérationnelle de nos documents familiaux. Nous étions bien heureux de trouver les photos de nos grands-parents. Que laisserons-nous à nos petits-enfants ?

Les problèmes sont :

  • La durée de vie réduite des supports matériels (disques durs, CD, DVD, Bluray)
  • L’évolution rapide des technologies (comment lire une cassette VHS ou HI8 aujourd’hui)
  • Le volume croissant des données personnelles avec la démocratisation des vidéos HD et 4K
  • La panne matérielle, l’incendie et le vol

Le coeur de la solution

La solution que j’ai décidé de mettre en œuvre est l’installation d’un NAS (Network Attached Storage). Il s’agit d’un boitier intelligent avec des baies d’accueil pour des disques durs. Ce boitier est connecté au réseau familial par un câble Ethernet (en général branché sur la box internet). Selon le nombre de disques embarqués, il est possible d’activer un mode de stockage RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks), où la redondance des données permet le remplacement d’un disque en panne sans perte d’information.

Après une étude de marché, j’ai ciblé 2 marques leaders dans les NAS grand public. Il s’agit de Synology et de QNAP.

Je me suis doté d’un Synology DS-411+ de 4 baies.

Puis en 2014, je l’ai remplacé par un DS1513+ 5 baies.

Le choix de disques durs adaptés (supportant en particulier l’hibernation) est crucial.

J’ai d’abord opté pour des Western Digital Caviar Green. Puis j’ai évolué vers des Seagate IronWolf Pro de 20 To.

Le montage et la configuration sont un jeu d’enfant. J’ai choisi d’organiser le total des disques en un seul volume RAID 6, tolérant la panne simultanée de 2 disques par redondance des informations. Le coût du RAID 6 est de réduire la capacité réelle à 50%, ce qui me donne tout de même 50 To.

En synthèse

  • Le NAS centralise tout le capital numérique familial, y compris les photos prises par les smartphones (via une app Synology dédiée)
  • Il met à disposition ce capital sur le réseau domestique,
  • Il offre une synchronisation en temps réel de dossiers sur un ordinateur portable pour le travail nomade,
  • Et il garantit une bonne tolérance à la panne matérielle.

Les éléments complémentaires

Cette solution n’est pas ultime, car mes données sont localisées en un seul endroit. Cela ne protège pas d’un incendie ou d’un vol.

Mon dispositif est donc complété de :

  • Un coffre-fort ignifuge (Titan II PHOENIX), résistant à un incendie pendant 1 heure, pour entreposer un disque dur externe USB, où je sauvegarde mensuellement mes données les plus précieuses;
  • Un service de sauvegarde longue durée en ligne (Amazon Glacier), pour récupérer mes données en cas de vol;
  • Une sauvegarde différentielle quotidienne sur le NAS des dossiers “Mes Documents” de tous les comptes utilisateurs, avec la solution EaseUS Todo Backup.

Pour appliquer une stratégie de sécurité complète, j’ai en projet d’installer un second NAS géographiquement distant, dupliquant en temps réel toutes les données.

2 Commentaires

  1. joindre

    Merci pour la video. J’ai une question est ce qu’un programme ou application peut écrire ou lire sur un Nas. Par exemple ecrire un programme qui accède à un repertoire pour deposer ou lire un fichier sur un nas? Merci

    Réponse
  2. Frédéric Beer

    Bonjour et merci pour votre intérêt. Un NAS offre un espace de stockage très libre d’usage. Mon choix a été d’agréger l’ensemble des disques durs en un unique volume. Le système d’exploitation du NAS (DSM chez Synology) permet ensuite de définir des espaces spécifiques (photos, musique, vidéos…). Ces espaces sont accessibles avec une adresse réseau de type « \\Nom_de_mon_NAS\photos\ » ou via le mapping à un lecteur réseau associé à une lettre (par exemple « X : »). Le mapping se fait directement depuis l’explorateur Windows (je n’utilise pas iOS) ou par une commande shell (« net use X: \\ Nom_de_mon_NAS \photos /persistent:yes »). Certaines applications ne voient pas l’adresse réseau et nécessitent un mapping. Dans tous les cas, il doit être possible d’écrire ou lire sur un NAS, en fournissant les identifiants d’un compte ayant les droits d’accès. Les comptes d’accès sont définis dans le système du NAS (Panneau de configuration / utilisateurs).

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *