A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
A
Agile : qui évite l’effet tunnel en mettant tout le monde sur le pont pour des rotations fréquentes
Amélioration : quête permanente de la collaboration idéale dans un monde changeant
B
Benchmark : associé à “humain”, représente une technique managériale génératrice de stress et compromettant l’esprit d’équipe
C
Changement : sans explication du bénéfice, il subit la résistance
Client : celui à rendre heureux par une expérience utilisateur inédite
Collaborateur : celui avec qui on veut travailler en harmonie
Communication: art d’être ensemble
D
Discipline : associée à “métier”, elle exprime un domaine d’expertise qui mérite le partage du savoir-faire
E
Efficacité : faire les bonnes choses
Efficience : faire bien les choses
Entreprise : communauté d’intelligences et de moyens pour réussir
Exigence : formalisation du Quoi et non du Comment
F
Fonction : service dont l’appel et le résultat sont normalisés pour une réutilisation massive
G
Gouvernance : volonté d’aller ensemble quelque part
H
Héros : personne surdouée, mais inapte au travail collaboratif (Les héros : péril de l’entreprise)
I
Indicateur : outil de mesure du succès collectif
Interface : zone de frottement entre 2 corps qui doivent communiquer
J
Jalon : moment clé qui mérite une attention soutenue
K
KPI : Key Performance Indicator, voir indicateur
L
Lean : démarche sœur de l’approche processus
M
Maturité : échelle de mesure pour connaître la prochaine amélioration à entreprendre
Méta-modèle : grammaire d’une modélisation
Mission : raison d’être de l’entreprise devant être formulée, affichée et partagée
N
Nouveauté : pour beaucoup, excellente si elle concerne les autres
O
Objet métier : ce qui doit être bien réalisé pour donner du plaisir au client
Objet SI : objet métier qui a subi les outrages de l’informatique
Organisation : mauvaise si en silo, bonne si transverse
P
Performance : équilibre entre efficacité et efficience
Procédure : explication ciblée sur le comment d’une activité complexe
Processus : orchestration des activités en collaboration pour satisfaire un enjeu
Projet : organisation à taille humaine pour réussir en temps et en budget un challenge
Q
Qualité : caractérise le fruit d’un travail dont on est fier
R
Référentiel : malle à jouets commune
Rôle : collection de responsabilités et de compétences qui va devoir être portée par de vraies personnes
S
Stratégie : le truc génial dans la tête du patron et qui mériterait d’être expliqué aux collaborateurs
Système d’Information : ensemble des ressources matérielles et immatérielles qui constituent le patrimoine informationnel de l’entreprise, dont une partie est éventuellement informatisée
T
Tactique : recherche du chemin le plus sympa
U
Utile : 1ère caractéristique indispensable d’une solution
Utilisable : 2ème caractéristique indispensable d’une solution
Utilisée : 3ème caractéristique indispensable d’une solution
V
Valeur : ce que doit produire toute action
W
Wiki : aire de jeu des geeks
X
XOR : panneau de bifurcation entre deux chemins (utilisé en modélisation de processus)
Y
Y : génération avec laquelle le management doit se réinventer
Z
Zéro défaut : Graal
Zoom : changement de grain, quand le niveau supérieur est compris et partagé
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