Je vous propose ici ma démarche d’élaboration de proposition commerciale.
En 3 jours et 5 étapes
Étape 1 : Assimiler l’expression de besoin
Une mission de conseil commence souvent par une expression de besoins qu’il faut assimiler. Les formes varient du cahier des charges (le Cahier des Clauses Techniques Particulières d’un contrat cadre) au courriel informel en passant par un « Scope of Work » d’une page. La première information que je cherche est l’échéance de dépôt de la proposition pour me construire un rétroplanning. Il est ensuite impératif d’identifier le commanditaire et les bénéficiaires.
L’outil de prédilection est le marqueur pour mettre en exergue les mots clés. Je prends garde à ne pas rentrer dans le détail pour me former une vision globale et identifier les points clés. À l’issue de cette étape, je décide de répondre ou non à la sollicitation, selon l’adéquation de mon offre au besoin.
Je consacre en général une demi-journée à cette étape d’assimilation.
Étape 2 : Schématiser et identifier les enjeux et les atouts
Sur la base de mes annotations et avec l’enthousiasme du GO de l’étape précédente, je reformule le besoin avec mes mots et des représentations schématiques. Mes outils sont XMind pour organiser mes idées et PowerPoint pour composer mes schémas, qui seront intégrés dans la proposition. La schématisation permet de condenser mon propos en représentations agréables et ludiques. Je construis toujours des graphiques originaux au lieu de restituer le fruit d’une cueillette sur le Web.
J’enrichis la trame de ma carte mentale XMind en formulant les enjeux du futur client et mes atouts pour y répondre. J’essaie de cristalliser 3 à 4 enjeux maximum en filtrant entre besoins, éléments de contexte et présuppositions de solution. Mes atouts reposent sur ma compréhension du besoin et sur ma démarche systémique. Je réutilise massivement les éléments publiés sur mon blog.
Une nouvelle demi-journée de travail est nécessaire, au moins le lendemain de l’étape 1, pour laisser l’esprit maturer l’expression de besoin. Le sujet est ici le Pourquoi.
Étape 3 : Décrire l’accompagnement
Je dispose maintenant d’un angle d’attaque avec une idée précise des leviers à mettre en œuvre. Je suis donc en mesure de décrire les chantiers qui composeront mon accompagnement. Il est souvent indispensable de préciser les livrables, mais je prends soin d’énoncer la valeur apportée par chaque chantier. Un aspect important est l’orchestration des activités et les modalités de pilotage de l’accompagnement que je propose. Le futur client doit voir clairement comment il évaluera la qualité de mon travail. Je veille à réutiliser des éléments mis en pratique lors de missions précédentes avec des exemples concrets non confidentiels.
Décrire le Quoi et le Comment me prend une journée.
Étape 4 : Chiffrer et planifier
Une demi-journée est consacrée à chiffrer la proposition en prix et en temps. Le temps est décomposé par chantier, en prévoyant une charge de pilotage d’environ 10%. J’exploite mon expérience opérationnelle en projets pour évaluer les durées, sachant que l’effort ne peut pas être concentré selon ma seule disponibilité, mais doit être ajusté au rythme supposé du client. Une quarantaine de jours sur 4 mois est un canevas classique. Le prix est l’application d’un taux journalier et l’ajout éventuel des frais de déplacement. Une autre approche plus délicate est le calcul du prix selon la valeur ajoutée pure d’après un catalogue d’offres de services. Il convient de préciser si des compétences complémentaires sont requises et le cas échéant d’inclure les profils d’intervenants supplémentaires avec leur CV. Le propos est ici le Quand, le Combien et le Qui.
Étape 5 : Finaliser et déposer la proposition
Une dernière demi-journée porte sur la finalisation de la proposition commerciale et son dépôt auprès du commanditaire. Je préfère souvent une forme PowerPoint plutôt que Word pour exploiter au mieux l’effet graphique. Le travail le moins enthousiasmant est la préparation des pièces légales et administratives.
Je prévois également les affinements induits par les inévitables échanges avec le commanditaire et une éventuelle soutenance auprès d’un comité de direction chez le futur client. Les durées indiquées sont à moduler selon l’effort de l’accompagnement envisagé.
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