Cette semaine, je découvre le gratuiciel Archi, dédié à la modélisation de diagrammes dans le cadre de l’Architecture d’Entreprise.
L’outil est construit sur la norme Archimate de l’OpenGroup. Il est téléchargeable à cette adresse.
Bien sûr, Archi n’est pas une solution de BPA complète. En particulier, il ne permet pas de publier la cartographie sur un intranet. Cependant, il me semble être un ARIS-like libre convainquant pour les structures qui ne peuvent pas s’offrir des licences de plusieurs dizaines de K€.
Archi permet :
- De s’affranchir des limites de PowerPoint ou Visio comme réceptacle du référentiel métier;
- De mettre en perspective les vues stratégique, métier, fonctionnelle, applicative et techniques de l’entreprise, avec une palette de symboles extrêmement simple.
2 heures m’ont été suffisantes pour maîtriser l’interface de l’outil et commencer à cartographier des processus métier.
J’envisage donc sérieusement de le proposer aux PME qui aspirent à une démarche processus sans engager des dépenses trop importantes en licence, paramétrage et administration.
Pour creuser le sujet, visitez l’excellent blog de Gerben Wierda : Masteringarchimate.com
rien à dire
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur cet article pour vous partager un nouveau projet qui commence à avoir bonne presse : CartoSi (http://carto-si.com). A l’initiative de mon responsable de pôle, nous avons mit en place cet outil collaboratif entre les différents chefs de projet en charge des diverses applications du pôle. Je vous le conseille fortement ou tout au moins de le prendre en considération dans votre étude du marché.
Mathieu M.
Bonjour Mathieu et merci pour cette information. Je vais étudier CartoSI dès que possible.
Bonjour, merci pour cet article. qu’en est-il quelques années plus tard ? recommanderiez vous cet outil pour des TPE-PME ? En avez-vous d’autres à recommander ? Merci d’avance Cordialement,
Bonjour Amelie, en fait ayant de plus en plus de mal à aider à l’élaboration et la maintenance d’un référentiel métier (quelle que soit la solution de cartographie), j’ai développé une méthode beaucoup plus rapide et radicale au travers des objets métier. Plusieurs de mes autres articles parlent de cela et des freins qui m’ont mené à changer d’outillage. Donc, je recommande à toutes les organisations (TPE et PME comprises) de poser d’abord un modèle d’objets métier en quelques ateliers.