Tout le monde présente ses processus, pour “être dans le coup”.
Or, on découpe des frontières surtout pour refléter l’organisation en place.
Erreur !!! Où est donc passé le fil rouge de la création de valeur en relation avec les missions de l’entreprise ?
Pourtant, une solution très simple existe pour ne pas se tromper : l’objet métier dont la transformation est reflétée par les étapes du processus pour satisfaire le bénéficiaire.
Définition #1 – L’objet métier : Un objet métier est ce qu’utilise et transforme un processus métier pour satisfaire son bénéficiaire. Un objet métier au travers de sa transformation, traduit la valeur ajoutée des activités. Un objet métier est la transposition opérationnelle des enjeux stratégiques.
Définition #2 – L’objet SI : Un objet SI est l’image d’un objet métier dans le système d’information. Il est souvent une transposition applicative de la vision métier indépendante de la technique. Plus l’objet SI s’éloigne de l’objet métier, par le poids de l’informatique, plus le fil rouge disparaît (et la chaîne de valeur avec).
En gardant le fil rouge en tête, le découpage des frontières du processus et de ses activités devient clair et sans ambiguïté.
Le schéma suivant montre par un exemple simple comment superposer la représentation du processus avec ses activités et le cycle de vie de l’objet métier correspondant.
J’aime mieux les fils bleus ou verts 🙂