L’approche par les processus souffre dans les faits de beaucoup d’approximation et d’oublis. J’ai déjà évoqué la perte du fil rouge. Mais il faut également corriger l’amalgame entre processus et procédure.
Ces 2 outils n’ont absolument pas le même usage. En effet, le processus relève de la vision d’entreprise pour mettre en exergue la chaîne de valeur et en particulier le “pourquoi“. En revanche, la procédure explique aux acteurs opérationnels le “comment” des activités dont ils ont la charge.
Le tableau suivant présente les principales différences entre ces 2 outils complémentaires.
En outre, les cycles de vie de ces 2 représentations ne sont pas les mêmes. Puisque le processus découle d’une des missions de l’entreprise, sa forme est mécaniquement plus durable que celle d’une procédure qui est une réponse momentanée à un savoir-faire et des technologies.
On a grand intérêt à découpler processus et procédures pour permettre, avec peu d’impact sur les processus, un ajustement assez fréquent des procédures, au rythme de la montée en maturité des équipes opérationnelles, de l’intégration des nouvelles technologies et de l’évolution des applications du Système d’Information.
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