Une démarche répandue pour maîtriser la transformation de l’entreprise est l’urbanisation du système d’Information (SI).
Il s’agit de mettre en oeuvre un SI simple, flexible et performant. Attention, le terme SI recouvre des aspects organisationnels et informatiques. Il ne convient pas de réduire le SI à sa partie informatisée seule.
L’urbanisation est un travail progressif pour faire évoluer le SI vers la cible. Donc, la démarche d’urbanisation, sur le long terme, se traduit par des projets SI regroupés en paliers. Chaque palier comprend:
- Des conceptions métier et applicatives;
- Le déploiement des solutions et la conduite du changement.
L’urbanisation est organisée en vues:
- La vue métier pour industrialiser les pratiques métier (le sujet central de ce blog);
La vue fonctionnelle pour découpler le métier et l’informatique;
Les vues applicative et technique pour informatiser le SI.
Mon sujet de prédilection est la vue métier, où je peux pleinement appliquer l’approche processus.
Cependant, la vue fonctionnelle est l’occasion de mettre en œuvre la synergie entre les organisations métier et la direction des Systèmes d’Information. Elle est l’interface entre la vision métier (Pourquoi et Quoi) et la vision informatique (Comment). La vue fonctionnelle est une abstraction mettant en jeu des services proposés par le SI à disposition des métiers.
Elle permet le découplage des 2 visions, c’est-à-dire la capacité
- à faire évoluer technologiquement le SI en minimisant les impacts sur le métier;
- et à répondre le plus efficacement aux nouveaux besoins du métier.
La vue fonctionnelle est organisée en blocs, nommés, selon le niveau d’encapsulation, zones, quartiers ou îlots.
Les bonnes pratiques suggèrent de construire un certain nombre de zones académiques. Les plus importantes, correspondant à l’activité cœur de métier sont les zones “Opération”.
Bonjour Frédéric,
Sais tu quel ouvrage, site web, blog, documentations, qui fait plus précisément un focus sur ce qu’est l’architecture fonctionnelle?
Cdt
Bonjour David,
La bible de l’urbaniste est le livre “Le projet d’urbanisation du SI” de Christophe Longépé. Mais, je trouve ce livre austère et laborieux, sans les raccourcis que j’aime tant vers les incontournables. Cependant, hors ce livre, je n’en connais pas d’autres qui traitent de l’architecture fonctionnelle. Mes ouvrages préférés sont sur ma page Médiathèque.
Voilà.